Nouveaux produits

Meilleures ventes

Énergie et Vitalité

Énergie et Vitalité

La fatigue de l'automne arrive à grand pas. À des degrés divers,nous y sommes tous sujets. Lorsque les jours raccourcissent et que le froid s'installe, on est moins actif, plus fatigué et cela est souvent associé à une petite baisse de moral. Et cela est normal.

Ce blues d'automne est lié à la baisse de luminosité. Elle entraine une réduction du rythme circadien. Notre horloge interne est en phase avec les conditions d'ensoleillement. On observe également une perturbation de la sécrétion de mélatonine, ce qui entraine souvent des troubles du sommeil. On peut observer une modification des concentrations de certains neurotransmetteurs, dont la sérotonine qui régule notre humeur.

Résultat, à mesure que les jours raccourcissent, un décalage peut se créer entre notre horloge interne et les signaux extérieurs, ce qui conduit à une fatigue parfois persistante.

Pont d'automne

Vous n'êtes pas obligés de subir cette fatigue et cette baisse de moral, des solutions naturelles existent. Un grand nombre de plantes sera en mesure de vous aider à surmonter les désagréments du changement de saison : le gingembre, le guarana, le maté, le cynorrhodon, l'éleuthérocoque, la cannelle, ...

Le gingembre : Il tonifie, stimule et fortifie l'organisme. Il stimule le système immunitaire.Le gingembre contient de nombreuses vitamines (B1, B2, B3, C) et minéraux (manganèse, phosphore, magnésium, calcium, sodium, fer) qui ont pour effet de dynamiser l'organisme. Vous pouvez agrémenter vos tisanes de gingembre avec une tranche de citron et une cuillère de miel.

Le guarana : les graines de guarana sont riches en caféine. Elles aident à réduire la fatigue physique, morale et le stress. Elles stimulent le système central, ce qui permet d'accroître l'attention et aident à combattre la somnolence. Elles stimulent également les défenses immunitaires. Vous pouvez le consommer en infusion dans la journée, chaud ou froid.

Le maté : Les feuilles de maté, riches en caféine, sont utilisées pour lutter contre la fatigue, favorise l'éveil et améliore la concentration. En infusion, il sera à consommer jusqu'en milieu d'après-midi (pour éviter les insomnies).

Le cynorrhodon : Il est riche en vitamine C . Il aide à renforcer les défenses immunitaires et à lutter contre les pathologies hivernales (rhumes, états grippaux, ...). En infusion, il sera à consommer jusqu'en milieu d'après-midi (pour éviter les insomnies).

L'éleuthérocoque : La racine d'Eleuthérocoque appelée aussi Ginseng de Sibérie possède des propriétés stimulantes physiques et s'utilise donc traditionnellement contre la fatigue. Elle est aussi stimulante de l'immunité. C'est une plante adaptogène permettant à l'organisme de s'adapter au stress.

La cannelle : L’écorce de cannelle a des vertus stimulantes. Particulièrement indiquée en cas de fatigue, lors d’une convalescence ou une asthénie post-grippale. Vous pouvez la consommer en tisane ou vous pouvez aussi rajouter simplement un peu de poudre de cannelle sur votre café, thé ou chocolat chaud.

D'autres plantes sauront compléter l'efficacité de ces plantes : l'hibiscus, le thé noir, le thé vert, le romarin, le thym, la menthe poivrée, le café, ...

énergie

L'infusion énergie vitalité est composée de Cynorrhodon, Eleuthérocoque, Guarana, Hibiscus, Maté vert, Romarin. L'association de plantes toniques à la fois au niveau physique et intellectuel permet d'obtenir une tisane très efficace contre l'asthénie. Cette infusion peut être utiliser à raison d'1 à 2 tasses par jour à déguster dès le matin et il sera conseillé d'éviter sa consommation en soirée pour ne pas perturber le sommeil.

  • Les fleurs d'hibiscus ont un effet anti-fatigue et drainant.
  • - Le maté et le guarana riches en caféine ont un effet stimulant physique et intellectuel.
  • L'Eleuthérocoque également tonique, stimule l'immunité.
  • - Le Cynorrhodon, fruit de l'églantier, particulièrement riche en vitamine C, aura un rôle protecteur et stimulant notamment sur les défenses immunitaires.
  • Le romarin a un effet stimulant et digestif.

Certaines huiles essentielles peuvent également vous aider à lutter contre cette fatigue passagère.

L'huile essentielle de Menthe Poivrée possède une molécule aux propriétés tonifiantes. Il s'agit du menthol, un alcool représentant jusqu'à 50% de sa composition. Il va stimuler plusieurs fonctions de l'organisme et ainsi le "réveiller". Cette stimulation se fait à différents niveaux. D'une part, par son action hypertensive, il remontera les faibles tensions artérielles parfois observées en cas de fatigue. De manière générale, il tonifie aussi le système cardiaque. D'autre part, cette huile essentielle est un bon dynamisant et stimulant cérébral. Ces effets variés que présente la Menthe Poivrée aideront ainsi à revigorer l'organisme de manière efficace.

respirer l'automne

L'huile essentielle de Basilic sera active sur le stress et le surmenage qui mettent l'organisme sous tension, les nerfs sont extrêmement sollicités et les muscles souvent tendus. C'est d'abord un très bon anti-stress : son action ré-équilibrante apaisera la fatigue nerveuse. C'est aussi un puissant antispasmodique en raison de sa teneur en méthylchavicol. Cette molécule va efficacement détendre les muscles en modulant leurs contractions. En mélange avec la Menthe Poivrée, l'Épinette Noire et le Pin Sylvestre, l'huile essentielle de Basilic aidera ainsi à retrouver un état de forme mentale et physique optimal.

L'huile essentielle de pin Sylvestre est l'anti coup de pompe. Cette huile essentielle est un tonique nerveux puissant, elle est parfaite pour se redonner de l'énergie en cas de fatigue physique et psychique. Elle est fraîche et puissante, son odeur invite à la positivité et aide en cas de déprime et d'épuisement nerveux.

L'huile essentielle Marjolaines à coquilles est un véritable trésor de la Nature, l'huile essentielle de Marjolaine à coquilles est une puissante huile harmonisante du système nerveux. Neurotonique et ré-équilibrante, elle lutte contre la fatigue générale et revigore en cas d'épuisement des personnes stressées, irritables ou encore colériques. (En bonus : Sédative et calmante, l'huile essentielle de Marjolaine à coquilles est d'une grande aide en cas d'insomnie et de cauchemars qui pourraient aggraver les états de fatigue).

L'huile essentielle de citron présente des propriétés énergisantes pour l’organisme et facilite la digestion par voie orale. En diffusion elle assainit l'air et son odeur d’agrume parfume alors agréablement la pièce d’une touche fraîche et tonique.

L'huile essentielle de thym à linalol permet de réveiller instantanément les neurones pour retrouver une concentration optimale et ainsi réduire la fatigue mentale. Pour profiter au mieux de ses bienfaits stimulants, utilisez-la en massage : diluez 1 goutte d’H.E à 9 gouttes d’huile végétale et massez le bas du dos. Elle stimulera ainsi directement les glandes surrénales, impliquées dans la libération d’énergie et vous serez boosté pour la journée.

Que vous soyez plutôt phytothérapie ou aromathérapie vous voilà bien armé pour lutter contre la fatigue passagère et gérer le changement de saison au mieux.

rire d'enfant

Nous vous rappelons que les huiles essentielles ainsi que les plantes sont à utiliser avec précaution. Leur usage est déconseillé pour les enfants de moins de 3 ans. Il existe aussi des restrictions pour les femmes enceintes et/ou allaitantes, les personnes allergiques ou souffrant de certaines pathologies, ou encore sous certains traitements médicamenteux. N'oubliez pas de nous demander conseil en cas de doute.

Tous les commentaires

Laisser une réponse